Publications RH

Capital Humain, Management, Leadership, Ressources Humaines, ...

Livres RH

Stratégie et création de valeur – vers une économie du capital humain

Editions Maxima, 2012

http://www.maxima.fr/index-fiche-443-Ressources-humaines-strategie-et-creation-de-valeur.html

Pour créer de la valeur avec les ressources humaines de l’entreprise, il faut engager des ruptures sur le plan managérial et en termes d’outils, de méthodes et de culture. Ce livre propose une approche globale du management du capital humain et une démarche pour renforcer les avantages concurrentiels de son entreprise, valoriser ses compétences collectives et garantir un développement économique et social équilibré.

Guide du management et du leadership

Ouvrage collectif – Retz, 2008

http://www.editions-retz.com/numerique/guide-du-management-et-du-leadership-9782725661834.html

Rédaction du chapitre «Faire fructifier le capital humain » : pourquoi les entreprises valorisent de plus en plus leur capital humain, comment passer du management des RH au management du capital humain, quel changement de pratiques et de culture mettre en place, comment lever les freins et démontrer le retour sur investissement d’une telle démarche.

Articles sur le Management et les RH

Tonicité managériale : comment renforcer durablement la compétitivité de votre entreprise – février 2016

http://www.rhinfo.com/thematiques/management/engagement/tonicite-manageriale

Parmi les contributions que peut apporter la direction des Ressources humaines aux projets de changement, il y a l’analyse de leur faisabilité et de leurs conditions de réussite.
Elle passe par un diagnostic sur la capacité collective des managers à accompagner activement les transitions à court, moyen et long terme tout en préservant les performances.

Favoriser l’éclosion de leaders influents – octobre 2015

http://www.rhinfo.com/thematiques/management/leadership/favoriser-leclosion-de-leaders-influents

Management et leadership sont en berne. Adieu l’empowerment, l’innovation, la prise de risques calculés. Bonjour la conformité, l’uniformité, le respect des normes et des procédures, la performance locale au détriment de la performance globale. Il est temps d’oser le diagnostic du management de l’entreprise, en l’orientant vers la contribution des managers au développement de l’entreprise et leur capacité à actionner les leviers stratégiques de croissance.

Fonction RH : Devenir l’« Inside Partner »™®

RH Info, janvier 2015

Pour reprendre sa place aujourd’hui, la fonction RH doit aplanir sa ligne hiérarchique et se recentrer sur ses processus à forte valeur ajoutée (employabilité, knowledge management, accompagnement des managers, pilotage stratégique, administration). Ainsi, elle pourra se positionner en « Inside Partner », créer de la valeur, attirer et garder les meilleurs.

DRH, êtes-vous sûr de bien servir vos clients internes ?

RH Info, janvier 2015

La fonction RH doit transformer son organisation pour créer la valeur attendue par ses clients. C’est le principal enjeu des DRH pour les années à venir. Elle pourrait se recentrer sur cinq processus à haute valeur ajoutée : pilotage stratégique, employabilité, apprentissage individuel et collectif, accompagnement des managers, administration RH.

La confiance mutuelle, catalyseur du développement de l’employabilité – Décembre 2014

http://www.managementdelaformation.fr/regards-croises/2014/12/08/confiance-developpement-employabilite

L’entretien professionnel est un lieu d’échanges privilégié pour rapprocher le projet de l’entreprise et le projet professionnel de chaque collaborateur. Mais il ne peut porter ses fruits que si ses acteurs se font mutuellement confiance. C’est la clé du développement d’une coresponsabilité de l’entreprise et du salarié.

Quelle création de valeur pour la fonction Formation ? – Mars 2013

http://www.managementdelaformation.fr/regards-croises/2013/03/06/creation-de-valeur-fonction-formation

La fonction formation doit contribuer davantage à la performance stratégique de l’entreprise, grâce à une gestion plus efficace et une plus grande capacité organiser l’accompagnement du développement des compétences individuelles et collectives.