Newsletter Beyond Human Capital n°56

La newsletter dédiée au capital humain

Beyond Human Capital n°56, Décembre 2018

De l’agitation managériale à la régulation managériale

Des ateliers managers pour réduire l’absentéisme

La dernière étude Ayming – AG2R La Mondiale sur l’absentéisme pointe les motifs d’insatisfaction qui poussent les salariés à rester chez eux. Figurent notamment dans cette liste le système de rémunération et la gestion problématique des priorités. Deux sujets sur lesquels il est possible de réduire l’insatisfaction grâce à des ateliers managers. J’en ai déjà animé dans plusieurs entreprises.

Sur les rémunérations, l’objectif n’est pas de changer les règles du jeu mais de mieux les expliquer aux managers. Ainsi, ils peuvent les présenter et les défendre auprès de leurs équipes. Un travail de pédagogie et de conviction qui porte rapidement ses fruits pour mettre en œuvre votre politique.

La gestion difficile des priorités concerne souvent des collaborateurs laissés à eux-mêmes par des managers peu à l’aise avec la notion d’autonomie. J’aide ces managers à retrouver un juste équilibre : de l’autonomie certes, mais aussi du suivi régulier, de la présence quand les collaborateurs sont débordés ou en difficulté et l’aide à la résolution des problèmes générés par la complexité de l’organisation du travail.

Les résultats sont probants et j’imagine déjà d’autres usages : redistribuer les rôles dans une équipe projet qui piétine (ou la compléter), affiner les profils de poste pour des recrutements-clés, aider des managers à mieux se connaître dans le cadre de coachings etc.

De l’agitation managériale à la régulation managériale

Pas facile, pour les managers, de prendre la mesure des bouleversements qui touchent leur entreprise : digitalisation, multiplication des pays et des marques, remises à plat multiples de l’organigramme…

Pour faire face, ces managers sont tentés de multiplier les règles et les procédures. Mais cette agitation – appelons-la ainsi – rigidifie et sclérose le système, là où il aurait besoin d’agilité pour être mieux régulé. La priorité des managers n’est plus de gérer le travail mais la complexité du travail.

Des exemples de cette complexité ? Le marketing et la production se synchronisent pour accélérer le rythme des nouveaux produits. Informaticiens et opérationnels se disputent le pilotage des évolutions d’outils SI. Les équipes de terrain demandent à la finance de générer de nouveaux indicateurs, plus adaptés aux nouvelles activités. Voilà les vraies questions, celles qui conditionnent la création de valeur ajoutée.

Mes interventions s’appuient sur une évaluation préalable et sur des ateliers : Quel est notre potentiel individuel et collectif en matière de régulation ? 0ù sont nos déficits de régulation et quels sont leurs effets ? Comment générer de la valeur en régulant mieux ? La réflexion peut être menée au niveau d’un CODIR ou d’une direction de BU.

Rien de tel qu’une feuille de route RH quand tout tangue autour de vous

Vous avez changé trois fois d’organisation en cinq ans, racheté un concurrent, fermé une BU tout en en créant deux autres ? C’est le moment de rédiger votre feuille de route RH. Plus l’environnement tangue, plus vous avez besoin de repères. A défaut, vous continuez à vivre dans l’urgence. C’est épuisant et improductif.

J’accompagne actuellement trois entreprises de l’industrie et des services sur leur feuille de route. J’aide leur DRH à faire une analyse sans indulgence de la situation. Cela permet d’inventorier les priorités RH à moyen/long terme qui découlent de la stratégie d’entreprise : Quels risques anticiper en matière de recrutements ? Quelles compétences clés développer ? Quels plans de remplacement anticiper ?

Ils peuvent ainsi alerter leur DG et leur CODIR sur des tendances à anticiper, par exemple le déclin de certains marchés : comment préparer les équipes aux métiers de demain ?

Ce travail s’étale sur 2 à 3 mois et suit une méthode de structuration qui n’oublie aucun sujet important. Il donne naissance à un document concis et argumenté : l’idéal pour vendre votre stratégie RH à votre direction et à vos équipes RH.