Newsletter Beyond Human Capital n°52

La newsletter dédiée au capital humain

Beyond Human Capital n°52, Avril 2018

Croissance : faites aussi progresser votre capital humain

Entreprises en forte croissance, adaptez votre stratégie RH

Votre entreprise, portée par le redémarrage de l’économie, s’est installée dans une croissance forte et durable ? Alors, il est temps de vous pencher sur votre stratégie RH. Car une croissance forte ne fait pas seulement grandir les entreprises. Elle les bouscule, en générant des problèmes d’organisation, de priorités, de surcharge, etc. Vos équipes, même si elles ont le moral, sont « sous tension ». A vous d’anticiper pour maintenir leur niveau d’engagement et ne pas freiner votre élan.

Je viens de rédiger un livre blanc sur ce sujet : Entreprises en forte croissance, faites grandir vos collaborateurs. J’y décris notamment les signaux d’alerte qui doivent vous inciter à agir. Ils peuvent se manifester au niveau du CODIR, du management, de l’encadrement de terrain, voire du service RH. Je vous invite également à choisir le bon tempo, même si vous vivez au rythme des urgences : le changement à marche forcée est contre-productif.

Trois chantiers prioritaires pour maintenir le niveau d’engagement

Toujours dans ce livre blanc, je décris les trois chantiers RH prioritaires des entreprises en forte croissance, à la lumière des quelque 50 missions que j’ai menées dans ce contexte.

Tout d’abord, aidez vos managers à mieux travailler ensemble. La croissance décloisonne les services et remet en cause leur périmètre. Les managers peuvent mal le vivre, refuser de coopérer, bloquer des processus. A vous de les accompagner pour qu’ils acceptent cette évolution et apprennent à travailler autrement.

Deuxième chantier, la création d’une nouvelle feuille de route pour la fonction RH. Face à la multiplication des urgences, doit-elle privilégier les recrutements, les mobilités internes, la fidélisation des meilleurs éléments ? Avec quels moyens et quel appui des managers ?

Enfin, je vous invite à faire évoluer votre système d’évaluation. En période de forte croissance, vous avez besoin de performance collective et non d’une addition de performances individuelles. Créez un référentiel d’évaluation qui privilégie le travail en équipe, la coopération entre services, le partage de l’information.