Des systèmes de rémunération qui suscitent l’engagement

Plus les marges de manœuvre budgétaires se rétrécissent, plus les augmentations individuelles doivent être attribuées selon des règles claires, cohérentes et connues de tous. Nous aidons vos managers à s’approprier votre politique de rémunération et à la porter auprès de tous les collaborateurs de manière cohérente.

Pourquoi vos managers ne savent-ils pas défendre la politique de rémunération de votre entreprise ?

Le choix de la transparence

Les salariés sont assez réalistes pour ne pas rêver d’augmentations massives. En revanche, leur besoin de reconnaissance et d’équité s’accommode mal des incohérences et des non-dits qui entourent les augmentations individuelles.

Qui accepterait de croire que les entretiens d’évaluation n’ont aucun rapport avec les augmentations ? Qui peut accepter des règles du jeu que son manager est incapable de lui expliquer ? Comment ne pas se désengager si l’engagement n’est jamais reconnu ?

Rentabilisez votre poste de dépense n°1

Rémunérer autrement, c’est miser sur un système d’augmentations individuelles assumé, affiché et défendu par les managers. Donc, sur des règles claires d’appréciation du personnel et de reconnaissance de la performance des salariés.

Modalités d’intervention

  • Accompagnement du service RH pour définir la stratégie de rémunération et clarifier les règles d’appréciation de la performance et les indicateurs d’arbitrage : quels seuils déterminent l’attribution d’une augmentation et son montant ?
  • Présentation du nouveau dispositif de rémunération au CODIR, validation, mise en place de la communication interne
  • Formation des managers : comment expliquer et défendre le nouveau système de rémunération ?
  • Évaluation à long terme de l’impact sur le niveau d’engagement des salariés

Durée d’une intervention : 1 à 3 mois selon le nombre de managers