Réapprendre à travailler ensemble

Quand un processus managérial transverse fonctionne mal alors que ses acteurs sont compétents, c’est dans le « travailler ensemble » qu’il faut chercher la solution. Nous aidons les équipes concernées à clarifier les rôles, les contributions, les périmètres et les priorités de chacun.

Attention aux réponses trop « mécaniques »

Nous ne croyons pas à l’efficacité des formations individuelles comme solution a priori. Mêmes formés à la gestion du temps ou des priorités, les salariés ne seront pas plus performants si le système d’interactions qui gère le processus de travail reste inchangé.

Pour autant, nous n’avons pas pour objectif de reconcevoir le processus de management transversal. Notre démarche est tournée vers les hommes et la façon dont ils coopèrent ensemble au travail.

Comprendre pourquoi le management transversal ne marche pas ?

Quel que soit le processus de travail, les pistes d’amélioration sont souvent les suivantes :

  • les failles du système de travail en mode transverse restent cachées car les salariés les compensent : « ce n’est pas mon boulot mais je vais le faire quand même »
  • le processus de travail, qu’on croyait explicite, s’avère jalonné de zones d’ombre
  • le système de management transversal ne précise pas qui est client et qui est fournisseur pour chaque étape
  • le comportement « client » (voici mes besoins) est dominant, les contraintes des fournisseurs internes sont peu ou pas prises en compte
  • les règles d’arbitrage (qui décide quoi et quand) sont floues

Nous proposons aux équipes concernées de travailler ensemble pour mettre à plat le processus de travail qu’ils partagent et ses dysfonctionnements, préciser les besoins et les contraintes de chacun, définir des règles du jeu partagées et dégager des axes de progrès collectifs et individuels. Les collaborateurs sont acteurs à part entière du processus du changement qu’ils vont mettre en place. Les managers sont associés au travail et à la fixation des objectifs d’amélioration du management transverse.

Modalités d’intervention

  • Phase de diagnostic du management transversal avec les managers
  • Entretiens semi-collectifs dirigés
  • Mise à plat explicite du processus de travail avec les équipes (étapes, périmètres, rôles, contributions, arbitrages…)
  • Identification des axes de progrès dans le management transverse

Durée d’une intervention : 3 à 5 mois