Coaching dirigeant de Business Unit : gérer la complexité et réaliser ses objectifs

Entre la direction générale, les services support, les fonctions opérationnelles et son propre management, le dirigeant de Business Unit évolue dans un schéma complexe de territoires et de pouvoirs. Mon accompagnement lui donne du recul et de la vision pour réaliser ses objectifs opérationnels.

Analyser son environnement de dirigeant de Business Unit

Mon premier objectif est d’aider le dirigeant de Business Unit à analyser en profondeur le système dans lequel il évolue. Comment améliorer son leadership et sa capacité d’influence vis-à-vis de ses interlocuteurs ? Où sont les points de blocage ? Comment favoriser la coopération et la collaboration ? Est-il possible de remettre en cause certains périmètres pour élargir ses marges de manœuvre ?

S’appuyer sur le système de management pour progresser

Second objectif du coaching, mettre en œuvre le changement interne en s’appuyant sur ses managers. Ce travail passe par :

  • l’adhésion des managers et leur implication active
  • l’évolution des pratiques de management, parfois via des plans de développement de compétences : comportemental, coopération, pratiques d’entretien, manager-coach, etc.
  • le déploiement optimisé du plan d’action : tempo, cohérence, communication, implications pour les différents périmètres internes…

Le coaching en pratique

  • Une mission de coaching dure de 9 à 15 mois et s’organise autour de rencontres en face-à-face de 3 heures. Leur nombre est défini au départ. Deux sessions de coaching ont lieu le premier mois, puis le rythme devient mensuel.
  • Elles peuvent être complétées par des échanges à distance (téléphone, Skype) en cas d’urgence, ou pour traiter un point de manière approfondie.