Coaching dirigeants : recréer une dynamique, faire face au changement et aux dysfonctionnements

J’accompagne des dirigeants dans un contexte de changement important, ou pour traiter avec eux des dysfonctionnements liés à l’organisation, aux processus, aux déficits de coopération interne et à la dynamique du CODIR.

S’interroger sur soi-même

Mon premier objectif est d’aider le dirigeant à prendre du recul sur son comportement et sur son mode managérial, pour comprendre leur impact sur l’organisation. Est-il plutôt « contrôlant » ou délègue-t-il facilement ? Partage-t-il l’information ? Quel type de relations entretient-il avec le CODIR et chacun de ses membres ?

Ce travail permet de mieux exploiter ses points forts, d’identifier des nouveaux leviers d’action, de comprendre l’origine de difficultés, d’améliorer son leadership et sa capacité d’influence. Le dirigeant se met en capacité d’incarner le changement qu’il souhaite.

Faire évoluer le CODIR et l’organisation

Second objectif : accompagner le dirigeant dans les changements qu’il souhaite opérer, à trois niveaux :

  • le management des membres du CODIR : faut-il plus de débat et de délégation ? certains membres sont-ils en retrait ? comment favoriser l’appropriation du plan stratégique ? la redéfinition des périmètres de pouvoir sera-t-elle comprise et acceptée ?
  • le plan d’action à déployer : est-il clair et cohérent ? quel tempo pour le mettre en œuvre ? comment le vendre au CODIR ? implique-t-il des redéfinitions de périmètres entre services, donc entre membres du CODIR ?
  • l’efficacité du système de management : comment augmenter la valeur ajoutée de chaque niveau hiérarchique ?

Le coaching en pratique

  • Une mission de coaching dure de 9 à 15 mois et s’organise autour de rencontres en face-à-face de 3 heures. Leur nombre est défini au départ. Deux sessions de coaching ont lieu le premier mois, puis le rythme devient mensuel.
  • Les rencontres de coaching en face à face peuvent être complétées par des échanges à distance (téléphone, Skype) en cas d’urgence, ou pour traiter un point de manière approfondie.