Coaching DRH : créer de la valeur par le capital humain

J’accompagne des directrices et directeurs des ressources humaines dans l’évolution de la fonction RH, l’amélioration de leurs processus RH ou le renforcement du lien entre RH et managers. Objectif : structurer les actions de changement, les aligner avec la stratégie d’entreprise, renforcer le rôle des ressources humaines dans la gouvernance d’entreprise.

Définir son positionnement de DRH

Pour mettre en œuvre les changements qu’il souhaite, la ou le DRH doit trouver la « juste place » entre sa direction générale et les managers qui vont relayer et appliquer sur le terrain les évolutions prévues.

Mon premier objectif est de l’aider à définir sa posture et son positionnement, à cultiver son leadership et sa capacité d’influence, à faire évoluer certaines de ses pratiques pour envoyer un signal fort.

Ce travail permet de mieux exploiter ses points forts, d’identifier des nouveaux leviers d’action, de comprendre l’origine de difficultés, d’améliorer son leadership et sa capacité d’influence. La direction RH se met alors en capacité d’incarner le changement qu’elle souhaite.

Mettre en œuvre le changement

Second volet, la mise en œuvre des actions de transformation de la RH. Elle passe en particulier par :

  • la définition conjointe du tempo des actions et de l’accompagnement à prévoir
  • l’identification des freins et des moyens de les lever
  • l’animation d’ateliers de réflexion avec les membres de la fonction RH
  • la communication auprès de la RH, des managers, de la direction

Le coaching DRH en pratique

  • Un coaching DRH dure de 12 à 18 mois selon les sujets à traiter et s’organise autour de rencontres en face-à-face de 3 heures. Leur nombre est défini au départ. Deux sessions de coaching ont lieu le premier mois, puis le rythme devient mensuel.
  • Elles peuvent être complétées par des échanges à distance (téléphone, Skype) en cas d’urgence, ou pour traiter un point de manière approfondie.
  • En parallèle, j’anime si nécessaire des ateliers de réflexion avec les équipes RH