Coaching promotion interne : aider le dirigeant nouvellement promu à réussir

J’accompagne dans leur prise de fonctions des dirigeants nommés par promotion interne, pour les aider à se positionner et à performer rapidement. Les objectifs de la mission de coaching du cadre dans sa nouvelle fonction sont définis avec la direction générale.

Faire passer vos managers de la position d’experts à celle de coach

Réussir son changement de statut

Un dirigeant nouvellement promu doit d’abord se familiariser avec son nouveau statut. L’accompagnement professionnel du manager aborde tous les aspects qui en découlent :

  • Quelle posture adopter vis-à-vis de ses anciens collègues ?
  • Quelles marges de manœuvre vis-à-vis de la direction et des autres services ?
  • Comment prioriser ses activités et gérer son temps ?
  • Comment développer sa capacité d’arbitrage et de décision ?
  • Faut-il travailler son leadership, sa capacité d’influence, son savoir-être ?

Réussir son projet opérationnel de dirigeant

Second objectif du coaching, aider le dirigeant à créer de la valeur en réussissant le projet de transformation qui lui est confié.

Le travail d’accompagnent professionnel et de coaching porte sur le management de l’équipe de direction : adhésion au projet, délégations, répartition des tâches, renforcement de la coopération, redéfinition des rôles et des périmètres, dynamique du groupe, relations interpersonnelles avec ses membres, etc.

Le coaching du cadre couvre également l’optimisation du plan d’action : conditions de succès, points de vigilance, découpage en étapes, tempo, communication…

Le coaching de prise de fonction en pratique

  • Les objectifs de la mission de coaching du manager sont définis avec la direction générale. Celle-ci est également associée au bilan final.
  • La mission d’accompagnement professionnel du cadre dans sa nouvelle fonction dure 9 à 12 mois et s’organise autour de rencontres en face-à-face de 3 heures. Leur nombre est défini au départ. Les sessions de coaching ont lieu deux fois par mois au départ, puis le rythme devient mensuel.
  • Ces sessions de coaching du manager en face-à-face peuvent être complétées par des échanges à distance (téléphone, Skype) en cas d’urgence ou de point spécifique à approfondir.