Le secret des équipes qui gagnent ? Leurs membres possèdent des profils, des “talents” complémentaires en matière de création de valeur. Comment connaître vos talents et ceux de vos collaborateurs ? Il existe aujourd’hui un outil d’évaluation performant, Map and Match. Voici comment l’utiliser.

Vous êtes en activité, directeur de BU, DRH ou membre d’un CODIR ?
Contactez-moi avant le 16 octobre 2018 au plus tard :
je vous offre votre étude individuelle Map & Match.

D’un point de vue formel, Map and Match se présente comme un questionnaire individuel d’une trentaine de minutes. Il vous apprendra quels sont vos talents dominants en matière de création de valeur. Ce qui est toujours instructif pour prendre plus de plaisir au travail et savoir mieux s’entourer.

De plus, si vous proposez Map and Match à vos collaborateurs, vous disposerez d’une cartographie des talents de votre équipe, de votre service ou de votre centre de profit. Elle vous aidera à mieux distribuer les rôles pour créer plus de valeur.

Novateur, leader, réalisateur, dynamiseur, régulateur : quel est votre talent ?

Décrivons les cinq talents proposés par Match and Map pour illustrer cette approche.

Les novateurs sont capables de générer de nouvelles idées, sans s’encombrer l’esprit avec des contraintes de temps, de budget ou de faisabilité. Grâce à eux, les pistes d’innovation fusent. Sans eux, l’entreprise a du mal à déclencher le changement.

Les leaders évaluent l’impact des nouvelles idées sur les business models, les process et l’organisation du travail. Ils délimitent la frontière entre l’utopie et le réalisable, puis opèrent les bons arbitrages. Grâce à eux, certaines bonnes idées sont adoptées. Sans eux, elles restent… des bonnes idées.

Les réalisateurs assurent la mise en place opérationnelle des idées innovantes. Ils établissent des budgets, des évaluations de moyens techniques et humains, des calendriers. Ils lancent la nouvelle production et assurent sa montée en puissance. Grâce à eux, des bonnes idées deviennent des produits et des services rentables. Sans eux, elles se terminent en échec commercial ou financier.

Les dynamiseurs ont un talent exceptionnel pour passer en revue l’ensemble d’une démarche d’innovation, en déceler les points forts et les lacunes, puis traduire l’ensemble dans un retour d’expérience formalisé. Grâce à eux, la démarche d’innovation devient de plus en plus robuste. Sans eux, les mêmes erreurs se répètent.

Enfin, les régulateurs savent entretenir la coopération, la collaboration et la communication au sein des équipes projets. Grâce à eux, la mobilisation et l’engagement ne faiblissent pas. Sans eux, l’entreprise accouche de nouveaux produits et services dans la douleur et au prix fort : retards, dépassement de budgets etc.

Un outil pour analyser vos difficultés d’équipe récurrentes

La cartographie des talents évoquée plus haut a un autre intérêt : elle met en évidence ce qui fait collectivement défaut à votre équipe. Souvent, ces lacunes résonnent avec les difficultés récurrentes que vous rencontrez. Exemple : une équipe très performante sur les process connus mais beaucoup moins sur l’introduction de nouveaux produits manque peut-être de novateurs et de leaders. A l’inverse, une équipe qui regorge d’idées mais ne les concrétise pas gagnera à être complétée par des réalisateurs.

Vous pouvez également utiliser Map and Match à des fins individuelles. Si vous identifiez les talents d’un collaborateur, vous éviterez de l’utiliser à contre-emploi. Vous l’affecterez là où il est le meilleur, c’est-à-dire là où il travaillera avec le plus de plaisir, d’efficacité et d’engagement.

Constituer la meilleure équipe, mieux recruter, mieux évaluer

Un outil comme Map and Match offre de vastes possibilités. Je me limiterai à en citer quelques-unes :

constituer la meilleure équipe au lancement d’un projet transverse, ou corriger la composition d’équipe si le projet piétine ;

affiner la description de profil quand vous recrutez pour un poste-clé, en fonction du contexte du moment : quels doivent être les talents dominants du nouveau venu ?

fluidifier le fonctionnement d’un CODIR qui manque d’efficacité, en l’ouvrant aux talents qui lui manquent et en utilisant mieux ceux dont il dispose déjà ;

en coaching, faire comprendre à un manager en difficulté quels sont ses talents et l’aider à les utiliser face aux obstacles qu’il rencontre.

J’ai récemment utilisé Map and Match pour aider un directeur de BU à affecter 12 managers sur différents projets de développement. Tous avaient passé le questionnaire, puis découvert avec curiosité et intérêt leurs “talents”. Dans la foulée, ils ont participé à la cartographie des talents collectifs et accepté sans difficulté les rôles qui leur étaient impartis : chacun y retrouvait ce qu’il aimait le plus faire.